top of page
20200820_205735.jpg

UNE HISTOIRE DE FAMILLE ET DES PROJETS PLEIN LA TÊTE

Yuichiro et Clara se sont rencontrés en 2008 lors d’un concert et se sont envolés vers le Japon pour se marier en octobre 2009. Ils ont ensuite vécu au Japon par intermittence jusqu’en 2016 où ils sont revenus s’installer à Rouen en Normandie, la ville natale de Clara.

Malgré leur amour pour cette ville, l’appel de la nature et la volonté de vivre une vie plus simple pour eux et leur fille Azilys née en 2017 se faisait de plus en plus fort, et un projet d’installation à la campagne se profilait pour les années à venir. Or, le 26 septembre 2019 l’explosion de l’usine Seveso Lubrizol a acceléré leur départ et leur changement de vie car il était impensable pour eux de faire grandir leur fille dans un environnement pollué aux conséquences sur le long terme plus qu’incertaines. Ils se sont donc réfugiés chez des amis et ont opéré un changement complet de vie en l’espace de 3 mois en décidant d’auto construire une yourte et de s’installer sur une ferme en Nord Mayenne.

Cette expérience de la vie de ferme en milieu rural leur a permis en deux années d’apprendre les rudiments de l’élevage respectueux à petite échelle et des soins aux animaux (volailles, chèvres, moutons, cochons), du maraîchage familial en permaculture et de la vie en habitat léger. Tombés amoureux de la région, ils décident alors de s'installer durablement en créant leur propre eco-lieu intégrant art, artisanat et culture.

MOOJIGEN /
        Yuichiro Maeda

Guitariste et compositeur japonais, Yuichiro Maeda est issu d’une famille de bâtisseurs « miyadaiku » (construction traditionnelle de temple, sanctuaires...)

et « hiwadabuki » (réalisation traditionnelle de toits en écorce d’arbre « hiwada »). Il a été élevé à la fois dans le respect des traditions et l’ouverture sur le monde, deux notions qui marqueront sa vie personnelle et professionnelle. Nourri de musique anglaise dès son plus jeune âge, il partira étudier à la LIPA de Liverpool (école fondée par Paul Mc Cartney) avant de parcourir l’Europe vers de nouveaux horizons musicaux pendant une dizaine d’années avec son groupe yanéka, tout en aidant son père sur des chantiers de construction qui lui ont apporté une grande expérience notamment dans le travail du bois.

Depuis plusieurs années il développe ses talents de compositeur, d’ingénieur du son et de performeur en solo en tant que Moojigen (japonais pour «sans dimension»). Il a pu ainsi travailler pour de grands noms de la mode (Issey Miyake, Art Comes First...) comme de l'audio-visuel (Netflix, Astro Boy Reboot...)

Repoussant toujours plus les limites du guitariste soliste, il transporte le spectateur dans un monde flottant, tentant de faire ressentir sa musique physiquement, afin que chacun puisse s’évader dans un univers parallèle et très personnel.

S’installer en pleine nature lui permet de nourrir son inspiration musicale, grandement basée sur les thèmes de la relation des hommes au monde du vivant, et surtout de pouvoir espérer donner l’occasion à d'autres artistes de s'y émerger à leur tour, et de faire vivre aux spectateurs des expériences sonores et sensorielles dans un environnement en dehors des murs des salles de spectacle urbaines.

IMG_7261_edited.jpg

CLARA MAEDA

Suivant les pas de ses arrière-grands-parents, tailleurs et couturières de profession,

Clara Maeda est une créatrice normande anciennement expatriée au Japon pendant 5 années, un pays qu’elle a réussi à apprivoiser à travers sa belle-famille nippone et son immersion dans l’apprentissage du «wasai» et du

« kitsuke », respectivement l’art de la confection et de l’habillage du kimono.

Forte de ces métissages culturels, de son savoir-faire et son amour du détail, Clara Maeda navigue sur les traces du japonisme entre Europe et Asie, histoire et modernité, aime brouiller les lignes, dépasser les frontières.

Elle réalise depuis son atelier des créations sur-mesure et originales pour un public très varié : robes de mariées, costumes, corsets féminins et masculins, mode alternative et prêt à porter.

Depuis quelques années, elle a à cœur de mettre l’écologie et la réutilisation des matières au cœur de son travail, en donnant une seconde vie à des étoffes ou des vêtements anciens comme plus récents, en privilégiant les matières naturelles et de qualité dans une démarche de « upcycling » et de revalorisation.

Elle désire désormais transmettre sa passion aux plus petits comme aux plus grands à travers des ateliers au rythme des saisons et des stages immersifs de création.

bottom of page